Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre visite. En continuant de naviguer sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

OK

BLANCHISSEMENT DE L'EPIDERME (SILVERING)

- Carottes

Symptômes : Après le lavage des racines, apparition sur l'épiderme des racines une pellicule blanche grisâtre correspondant au dessèchement des cellules superficielles de l'épiderme. Ces cellules endommagées lors des différentes opérations de récolte, de lavage et de conditionnement se déshydratent et meurent. Par la suite, ces cellules se détachent sous forme de pellicules entrainant une forte détérioration de la qualité visuelle du produit. C'est un phénomène naturel qui apparaît quelques heures à quelques jours après le lavage mais dont la vitesse et l'intensité d'apparition peuvent varier.

Conseils : Limiter au maximum les chocs sur les racines au moment du triage et du lavage en réduisant les hauteurs de chute. utiliser l'hydrocooling pour refroidir les racines en fin de lavage. Stocker et transporter le produit conditionné en atmosphère contrôlée. Utiliser des variétés tolérantes : il existe de fortes différences variétales pour la tolérance au blanchissement.

Partager