Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre visite. En continuant de naviguer sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

OK

CAROTTES FENDUES

- Carottes

Symptômes/Facteurs favorables :

Carottes fendues dans le sol : Origine venant d'un gonflement excessif des cellules suite à une absorption massive d'eau. ces cellules éclatent, provoquant la rupture des tissus et l'éclatement de la racine. Un arrosage excessif ou des précipitiations combinés à une fumure azotée trop élevée peuvent être la cause. Ou bien, une conduite de l'irrigation par à-coups, succession de période d'excès avec des périodes de manques.

Carottes fendues à la récolte ou au conditionnement : Avec l'effet combiné d'un excès d'eau et d'azote, les carottes se fendent dans la longueur lors des différentes chutes qu'elles subissent à la récolte ou pendant le lavage et le conditionnement.

Conseils : maîtriser l'irrigation en fonction des stades de la carotte. Eviter les excès d'azote. Bien contrôler le ratio feuillage/racine. Réduire au maximum les chocs en diminuant toutes les hauteurs de chute dans les bennes, sur les convoyeurs ou les tapis

Partager