Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre visite. En continuant de naviguer sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

OK

POURRITURE BLANCHE

- Carottes

Symptômes : Développement du champignon à partir du collet des plantes. Jaunissement du feuillage puis se couche et commence à pourrir au niveau du sol. Recouvrement des racines d'un feutrage blanc et des sclérotes (d'abord blanches puis noires).

Facteurs favorables : Conditions climatiques douces (12 à 25°C) et humides. Fortes densités. Apports d'azote trop importants. Chocs et blessures occasionnés sur les racines lors de la récolte (portes d'entrées pour le parasite).

Conseils : Effectuer une rotation culturamme en évitant les précédents à risque comme le pois, le haricot, le fenouil, la laitue, l'endive, le chou pommé ou le céléri. Eliminer du champ tous les résidus de plantes malades. Eviter les irrigations trop abondantes. Limiter la fertilisation azotée. Respecter des écartements suffisants entre les rangs pour augmenter la circulation de l'air en fin de cycle pour les récoltes de saison et de conservation. Limiter les chocs et les hauteurs de chutes des racines lors de la récolte et du lavage. pour le stockage en chambre froide : refroidir les carottes rapidement après la récolte et maintenir une température stable.

Partager