Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre visite. En continuant de naviguer sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.

OK

Recherche & Innovation

Un réseau de recherche mondiale

 

Être proche des besoins des producteurs

Vilmorin-Mikado sélectionne, produit et commercialise mondialement des variétés à haut rendement. Avec plus de 50 sites dans le monde, nos équipes de culture réalisent des sélections et des expérimentations répondant aux attentes et besoins autant des producteurs que des consommateurs. Nous consacrons 15 % de notre chiffre d'affaires à la recherche au sein de nos 3 centres de recherche et nos 45 centres expérimentaux de recherche et développement. Nous apportons un regard privilégié pour les produits innovants et résistants.

Un large éventail d'espèces

 

Vilmorin-Mikado offre une gamme unique et originale de variétés de haute qualité pour tous les professionnels de la filiale potagère.

Nous sélectionnons un large éventail d’espèces pour tous les professionnels du secteur. Chaque année, nos équipes proposent plus de 75 nouvelles variétés sur le marché pour les espèces essentielles comme les carottes, laitues, tomates, poivrons, oignons botte, kabocha et radis "daikon". Pour réussir ce challenge, Vilmorin-Mikado analyse en continu les exigences du marché. Nos programmes de recherche cherchent à réponde à vos attentes : améliorer le rendement, rendre les variétés plus résistantes tout en perfectionnant le goût et la qualité. Toutes nos recherches sont étroitement suivies grâce à nos processus de contrôle qualité.

 

La recherche en France

 

Vilmorin France s'emploie à répondre aux besoins des producteurs

L’amélioration des plantes se fait par sélection à partir d’une plante présentant spontanément des caractères particuliers intéressants (variabilité génétique naturelle) ou de parents choisis dont on veut réunir les caractères (hybridation). Dans les deux cas, le travail consiste à isoler sur plusieurs générations (5 à 10) les plantes considérées comme les plus intéressantes par rapport aux critères recherchés jusqu’à obtenir une lignée fixée.

 

Malgré l’apport des nouvelles technologies comme le marquage moléculaire, il faut 5 à 10 ans pour créer une nouvelle variété. A ce délais, il convient d’ajouter le temps nécessaire à la production des semences commerciales qui varie de 6 mois à 2 ans selon l’espèce.

 

La recherche Vilmorin-Mikado représente une équipe de 250 personnes dont la majorité se trouve sur les deux centres situés en France : La Ménitré (Maine-et-Loire) et La Costière (Gard).

Vilmorin France a de plus la particularité de posséder un laboratoire de recherche techno-semences avec 20 ingénieurs et techniciens. La techno-semence Vilmorin-Mikado intervient lors de nombreuses étapes. L’équipe du laboratoire techno-semence met au point et assure le développement industriel des différents process permettant de vous proposer des semences de qualité : de la création variétale jusqu’à la semence élaborée.

La recherche avec l’équipe de techno-semence Vilmorin France a développé différentes solutions telles que l’activation, l’enrobage, le pelliculage. Grâce à ces techniques, les semences aboutissent à des semis plus précis et sans poussière, une optimisation de leur performance, une création d’un milieu favorable au développement de la plantule

 

 

Partager